Crédit photo: Elisenda Fontarnau
Alina film Sàrl a été fondée à Genève par Eugenia Mumenthaler et David Epiney en 2008.
Leur premier long-métrage «Abrir puertas y ventanas», de Milagros Mumenthaler remporte en 2011 le Léopard d’or au Festival de Locarno ainsi que le Léopard à la meilleure actrice et le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale (FIPRESCI) et l’Astor de Oro au Festival de Mar del Plata, entre autres. Puis, le documentaire «La clé de la chambre à lessive» remporte le Grand Prix SSR SRG à Visions du Réel et leur coproduction «Une jeunesse allemande» de Jean-Gabriel Périot est présenté en film d’ouverture de la section Panorama de la Berlinale 2015.
En 2016 ils présentent «La idea de un lago», de Milagros Mumenthaler en Compétition internationale à Locarno, et le premier long-métrage de Olga Baillif. «Autour de Luisa» est présenté en Compétition de la Mostra International de Sao Paulo en octobre 2017.
En 2020, «L’année de la découverte» de Luis López Carrasco fait sa première mondiale dans la compétition des Tiger Awards du Festival international de Rotterdam, et remporte notamment le Grand Prix Cinéma du Réel, ainsi que l’Astor de Oro au Festival de Mar del Plata, et deux Goyas.
En 2021, "Azor" de Andreas Fontana fait sa première dans la section Encounters de Berlin, et est présenté en compétition au New Directors / New Films au Lincoln Center de New-York, au festival de San Sebastian, London BFI et est nommé pour les Gotham Awards.
En 2022-23, «El Agua», de Elena López Riera est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, à Toronto et San Sebastian, «Se souvenir d'une ville» de Jean-Gabriel Périot fait sa première à Karlovy Vary et à IDFA, et les deux volets de «Nuit Obscure» de Sylvain George sont sélectionnés au Festival de Locarno, remportant une Mention spécial du Jury.
En 2024, le moyen-métrage «Las Novias del Sur», de Elena López Riera est présenté en séance spéciale de la Semaine de la Critique de Cannes, remportant la Queer Palm. Le film de Denise Fernandes «Hanami» fait sa première au Festival de Locarno dans la section Cinéastes du présent, «Polvo serán», du réalisateur espagnol Carlos Marques Marcet en compétition Platform du Festival de Toronto et «Le médium», de Manu Laskar, avec Louise Bourgoin et Noémie Lvovski sort en salle en France et en Suisse.
Ils sont régulièrement invités pour divers Jury (Présidente du Jury «Horizontes Latinos» du Festival de San Sebastian, Visions du Réel, l’Alternativa, Gijón, etc.) et comme experts de projects (Ikusmira Berriak Résidence de San Sebastian, Màrgenes, Cinéforom, ESCAC...).
Ils sont membres de EAVE, Producers on the move, European Film Academy, Swiss film Academy, GARP, etc.
Eugenia Mumenthaler, est titulaire d'une maîtrise d’anthropologie à Lyon, puis d'un postgrade en gestion et politique culturelle. Elle travaille comme assistante du conservateur au Musée d’ethnographie de Genève, puis dans différents festivals de cinéma.
David Epiney, formé dans le dessin et le cinéma d’animation, a d’abord travaillé comme graphiste à l’Atelier Pfund, puis réalisé plusieurs films d’animation.
Contacts
eugenia (@) alinafilm.com
david (@) alinafilm.com