NUIT OBSCURE

 

un long-métrage documentaire de Sylvain George

Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une des seules frontières terrestres entre le continent Africain et l’Europe. Une zone-tampon aux frontières externes de l’Europe, vers laquelle convergent des personnes migrantes provenant du continent asiatique, du Maghreb, de l’Afrique noire.
Un lieu dans lequel se donne à lire et à voir les politiques migratoires européennes, leurs enjeux, et leurs conséquences.

Avec le soutien d'Eurimage, des Cinémas du Monde, des aides à l'écriture et au développement du CNC, de l'Office Fédéral de la Culture et de Cinéforom, de la Loterie Romande et de la Fondation Abbé-Pierre.

EN TOURNAGE

Crédit photo: Rémy Artiges

Sylvain George est un cinéaste français, né en 1968 à Lyon.

Après des études de philosophie, il réalise des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment.
 

Ses films L’impossible (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Éclats (2011), Vers Madrid (2013) et Paris est une fête (2017), sont projetés dans les réseaux militants, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Cinéma du réel, Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Viennale  Centre Pompidou, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, etc. et font l'objet de plusieurs rétrospectives (Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival 2008, Festival des Cinéma différents 2008, Périphérie/Jacques Rancière 2009, Doc's Kingdom 2009, Subversive Film Festival 2010...)

production: Noir Productions (France)
En coproduction avec Alina film (Suisse), et
la Radio Télévision Suisse RTS.

Scénario et réalisation: Sylvain George
Producteurs: Marie-Noelle George,
Eugenia Mumenthaler, David Epiney,

Alina film / 13 rue Colonel Coutau / CP 1073 / 1211 Genève 1 / +41 76 372 21 96 / info@alinafilm.com / Skype: alinafilm