EL AGUA

 

un projet de long-métrage de Elena López Riera


C'est l'été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse, la plus polluée d'Europe. Partout dans le village, se répète comme une litanie cette ancienne croyance populaire qui assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elle sont nées avec le sort de « l'eau en elles ». Et dans ces terres, l'eau est toujours liée à la mort.

Les jeunes quant à eux essaient de survivre à la lassitude d'un été au village, prennent des drogues, dansent le reggeatton, et se désirent désespérément. Dans cette atmosphère électrique qui précède la tempête, Ana (17 ans) qui rêve de fuir ce village qui pue la mort, et José (20 ans) vivront une histoire d'amour charnelle, jusqu'à ce que la tempête éclate et que Ana disparaisse sans laisser de trace.

Sélectionné  à Cinéfondation, résidence du Festival de Cannes.

Sélectionné à Ikusmira Berriak - Tabakalera, résidence du Festival de San Sebastian.

Prix REC Grabaketa Estudioa, section Ikusmira Berriak du Festival de San Sebastian.

Prix CNC du Pitch de la Cinéfondation au Festival de Cannes

EN ECRITURE

Elena López Riera est née à Orihuela (Espagne) en 1982. Après une thèse de Doctorat sur le Cinéma argentin contemporain, elle enseigne la littérature comparée, à l'Université de Genève, l’Université Carlos III de Madrid et à Valence.
Elle est membre du comité de sélection du Festival international de Belfort Entrevue, depuis 2016, collaboratrice et consultante au Festival de cinéma européen de Séville et membre du comité de sélection du Festival Visions du réel, Nyon

Elle a réalisé les courts-métrages Pueblo (présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2015, et Las vísceras (présenté au Festival de Locarno, compétition internationale Pardi di domani, distingué par le prix Mikeldi d’argent au festival international Zinebi).

Son dernier court-métrage Los que desean a été nominé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d'Oro au Festival de Locarno en 2018.

Elle a participé au Berlinale Talent Campus du Festival international de Berlin 2017.

 

Elena développe actuellement son premier long métrage El agua. Il a été sélectionné à la Cinéfondation, résidence du Festival de Cannes ainsi qu'à Ikusmira Berriak, résidence du Festival de San Sebastian.

Elle a également reçu le Prix REC Grabaketa Estudioa, section Ikusmira Berriak du Festival de San Sebastian.

Production: Alina film (Suisse)

En coproduction avec: SUICAfilms (Espagne)

Scénario: Elena López Riera, Philippe Azoury

Réalisation: Elena López Riera
Producteurs: Eugenia Mumenthaler, David Epiney

Alina film / 13 rue Colonel Coutau / CP 1073 / 1211 Genève 1 / +41 76 372 21 96 / info@alinafilm.com / Skype: alinafilm