top of page
Visuel Nuit Obscure Ombre Jeune homme.jpg
LF-OS-POS.png
Viennale_logo.svg.png

NUIT OBSCURE - FEUILLETS SAUVAGES

(Les brûlants, les obstinés)

 

un long-métrage documentaire de Sylvain George, 2022, 255', noir-blanc

Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe. Une zone tampon où se donnent à lire et à voir les politiques migratoires européennes, leurs enjeux et leurs conséquences. Un lieu vers lequel convergent les migrants du Maghreb et d’Afrique noire. Ce sont «ceux qui brûlent». Ils n’ont rien d’autre à perdre que de vouloir vivre jusqu’au bout.

PREMIERE MONDIALE AU FESTIVAL DE LOCARNO - Fuori Concurso

Festival DocBuenos Aires

VIENNALE

Mostra Sao Paolo
Kino Otok/Slovene Cinematheque/Festival of Migrant Film (Slovenie)

Unione Culturale Franco Antonicelli (UC) (Italy)

Crédit photo: Rémy Artiges

Sylvain George est un cinéaste français, né en 1968 à Lyon.

Après des études de philosophie, il réalise des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment.
 

Ses films L’impossible (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Éclats (2011), Vers Madrid (2013) et Paris est une fête (2017), sont projetés dans les réseaux militants, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Cinéma du réel, Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Viennale  Centre Pompidou, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, etc. et font l'objet de plusieurs rétrospectives (Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival 2008, Festival des Cinéma différents 2008, Périphérie/Jacques Rancière 2009, Doc's Kingdom 2009, Subversive Film Festival 2010...)

Affiche Nuit obscure.png

production: Noir Productions (France)
En coproduction avec Alina film (Suisse), et
la Radio Télévision Suisse RTS.

Scénario et réalisation: Sylvain George
Producteurs: Marie-Noelle George,
Coproducteurs: Eugenia Mumenthaler, David Epiney

Montage son et mix: Carlos Ibañez Diaz

Etalonnage: Rodney Musso

Finishing: Jean-Baptiste Perrin

Avec le soutien d'Eurimage, des Cinémas du Monde, des aides à l'écriture et au développement du CNC, de l'Office Fédéral de la Culture et de Cinéforom, de la Loterie Romande et de la Fondation Abbé-Pierre.

bottom of page