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NUIT OBSCURE - AU REVOIR ICI, N'IMPORTE OÙ

 

un long-métrage documentaire de Sylvain George, 2023, 183', noir-blanc / couleur

Melilla, enclave espagnole au Maroc, est une frontière terrestre entre le continent africain et l’Europe.

En transit dans la ville, Malik et ses amis, mineurs d’origine marocaine, tentent de gagner l'Europe par tous les moyens nécessaires.

Jours après nuits, ils font les 400 coups, arpentent la ville en tous sens, la retournent comme un gant tels des sismographes révélant le présent le plus brûlant comme les mouvements du passé le plus lointain, prennent tous les risques pour franchir les barrières, traverser les eaux du port, grimper sur les bateaux…

 

Rester là, comme morts avant d’être nés ? Plutôt « brûler la mer » que de mourir avant d’avoir vécu.

WORLD PREMIERE at FESTIVAL DE LOCARNO - Concurso Internazionale - MENTION SPECIAL DU JURY

DMZ Documentary Film Festival, Corée  GRAND PRIX

Mostra de Sao Paulo
XV Festival Internacional de Cine de Cali - FICCALI 2023
El Gouna Film Festival, Egypte
Muestra Internacional Documental de Bogotá (MIDBO)
Documenta, Venezuela
Filmmaker Film Festival, Italie

Festival DocBuenos Aires

Cinéma du Réel, Paris

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production: Noir Productions (France)
En coproduction avec Alina film (Suisse), et
la Radio Télévision Suisse RTS.

Scénario et réalisation: Sylvain George
Producteurs: Marie-Noelle George, Ottavia Fragnito
Coproducteurs: Eugenia Mumenthaler, David Epiney

Montage son et mix: Carlos Ibañez Diaz

Etalonnage: Jean-Baptiste Perrin

Crédit photo: Rémy Artiges

Sylvain George est un cinéaste français, né en 1968 à Lyon.

Après des études de philosophie, il réalise des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment.
 

Ses films L’impossible (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Éclats (2011), Vers Madrid (2013) et Paris est une fête (2017), sont projetés dans les réseaux militants, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Cinéma du réel, Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Viennale  Centre Pompidou, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, etc. et font l'objet de plusieurs rétrospectives (Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival 2008, Festival des Cinéma différents 2008, Périphérie/Jacques Rancière 2009, Doc's Kingdom 2009, Subversive Film Festival 2010...)

Avec le soutien d'Eurimage, des Cinémas du Monde, des aides à l'écriture et au développement du CNC, de l'Office Fédéral de la Culture et de Cinéforom, de la Loterie Romande et de la Fondation Abbé-Pierre.

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