
.png)
NUIT OBSCURE - "AIN'T I A CHILD ?"
un long-métrage documentaire de Sylvain George, 2025, 164', noir-blanc / couleur
Après avoir arpenté les rues de l'enclave espagnole au Maroc de Mellila, Malik, Mehdi, Hassan..., battent maintenant les pavés de la ville de Paris, découvrant ses lumières et ses chimères, ses joies et sa violence...
Le film montre aussi les fractures de la société française, et comment « l'enfance » et une certaine idée de la jeunesse peuvent être les premières touchées...
Ce film est la suite des deux volets précédents, « Nuit obscure – Feuillets sauvages » et « Nuit obscure – Au revoir ici, n'importe où ». Il clôt la trilogie, poursuivant le travail sur les politiques européennes en matière de migration et sur la question des enfants des rues du Maroc qui souhaitent rejoindre les côtes européennes.
PREMIERE MONDIALE à VISIONS DU REEL - Compétition internationale PRIX INTERRELIGIEUX
ACID CANNES 2025, Festival de Cannes
Jeonju International Film Festival, Korea

Crédit photo: Rémy Artiges
Sylvain George est un cinéaste français, né en 1968 à Lyon.
Après des études de philosophie, il réalise des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment.
Ses films L’impossible (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Éclats (2011), Vers Madrid (2013) et Paris est une fête (2017), sont projetés dans les réseaux militants, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Cinéma du réel, Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Viennale Centre Pompidou, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, etc. et font l'objet de plusieurs rétrospectives (Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival 2008, Festival des Cinéma différents 2008, Périphérie/Jacques Rancière 2009, Doc's Kingdom 2009, Subversive Film Festival 2010...)
Avec le soutien d'Eurimage, des Cinémas du Monde, des aides à l'écriture et au développement du CNC, de l'Office Fédéral de la Culture et de Cinéforom, de la Loterie Romande et de la Fondation Abbé-Pierre.

Production: Noir Productions (France)
En coproduction avec Alina film (Suisse), Kintop (Portugal) et la Radio Télévision Suisse RTS.
Scénario et réalisation: Sylvain George
Producteurs: Marie-Noelle George, Ottavia Fragnito
Coproducteurs: Eugenia Mumenthaler, David Epiney.
Ansgar Schaefer
Mixage: Jean-Marc Schick Fotogram / L’atelier sonore
Etalonnage: Gonçalo Ferreira - Irmalucia